Dimanche matin, les membres du Training-club de Folschviller se sont rassemblés dans leur local situé au terrain d’entraînement route de Lelling pour l’assemblée générale du club.
En présence de 25 personnes dont l’adjoint au maire Dominique Colantonio, le président Jacques Choquet a présenté le bilan de la saison écoulée : «Nos effectifs sont stables avec une cinquantaine de membres. Sur le plan sportif, les résultats ne sont pas glorieux notamment en obéissance où nous sommes au creux de la vague après une période faste. Concernant les travaux, nous allons très prochainement raccorder notre local au réseau électrique ». Après avoir fait le point sur les différents projets du club depuis sa prise de fonction en 1996, Jacques Choquet a observé : «J’apprécie particulièrement la mobilisation des bénévoles pour l’organisation de concours mais je souhaite plus d’investissement des membres envers le club qui ne peut pas tout donner. J’appelle à plus de civisme en particulier dans l’entretien des locaux ».
Le Training-club canin était représenté lors de la vente des brioches de l’amitié, du repas des associations et du week-end Sport en famille. Le bilan financier présenté fait état d’une situation saine présentant un léger déficit couvert par l’argent épargné. «La nouvelle saison s’annonce difficile en raison des nombreuses dépenses que nous allons engager. Il faut absolument acheter vos croquettes au club sinon on n’y arrivera pas financièrement car ce n’est pas avec les cotisations que nous faisons du bénéfice » a ajouté le président.
Les entraîneurs ont détaillé le bilan sportif des différentes disciplines enseignées. William Kopp pour l’agility a fait état d’un bilan mitigé : «Nous avons pris part à sept concours. Les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts consentis mais je note des progrès. N’oublions pas qu’il s’agissait pour nos candidats d’une première participation ». En ring, les protégés de Christophe Muller étaient présents à sept concours avec des résultats encourageants pour l’avenir. Les trois concours en obéissance n’ont pas permis au club de Jacques Choquet de s’illustrer. « Pour cela, il faudrait plus de travail des membres et de leurs chiens ». En 2008, le site internet du club a été visité par 5 000 personnes dont 60 % de Français.
Côté projets, le Training-club canin organisera un concours agility le 26 avril et une journée portes ouvertes le 17 mai. L’adjoint au maire M. Colantonio s’est félicité des résultats et de la convivialité affichés par le club. Il a remercié les bénévoles du club pour leur mobilisation lors de la fête du sport et pour la parfaite organisation des championnats de Lorraine d’obéissance. «Concernant le branchement électrique, la commune s’engage à prendre en charge une partie des dépenses ».
Le tiers sortant composé de Valérie Urbanski, Christophe Muller et Jacques Choquet a été réélu à l’unanimité. «Aucun changement n’est à signaler au niveau du comité, on repart avec la même équipe ». Pour clore cette assemblée dans la convivialité, chacun était invité à lever le verre de l’amitié.
Renseignements complémentaires lors des entraînements au terrain situé à proximité du passage à niveau en direction de Lelling aux horaires suivants : Ring (avec Christophe Muller) : mardi, vendredi à 16 h et dimanche à 8 h ; Obéissance (avec Jacques Choquet et Valérie Urbanski) : mercredi à 15 h et samedi à 14 h ; Education (avec Thierry Lengrand et Jacques Breyer) : samedi à 14 h et dimanche à 9 h 30 ; Agility : mercredi à 18 h et samedi à 15 h. Les éducateurs du club sont tous diplômés.
Publié le 21/02/2009 par le Républicain Lorrain